Éric BORGEN

«Les histoires dont je me souviens enfant sont celles que me racontait ma grand-mère. Je me rappelle le suspens et la malice qu'elle y mettait, et les frissons de jubilation qui me parcouraient de la tête aux pieds. Plus tard, je choisis d'être comédien. Et depuis 2003, me voici apprenti écrivain. J'ai découvert la tactique pour entretenir la petite flamme qui brille en moi : souffler sur celles qui brillent autour de moi. Voilà pourquoi, j'ai toujours aimé raconter des histoires; parce qu'elles dégagent de la chaleur et de la lumière.»
 Audrey CALLEJA

«Depuis toute petite j'ai des étoiles plein la tête. L'envie de partager ces rêves qui ne cessent de trotter dans ma caboche me donne l'inspiration pour dessiner.»
 Loren CAPELLI

«J'ai dans les poches, quelques craies, du fil à retordre, des allumettes craquées et bien d'autres qui attendent leur tour.»
 Yves COUTURIER

«Un petit secret entre nous ! Discrètement... Sans bruit...
Avec des points et des virgules, je me suis fabriqué un filet à mots. Lorsque cela me prend, je m'en saisis. Comme un fou je cours partout... et j'attrape toutes les lettres qui volent, tous les mots qui virevoltent, toutes les phrases qui se queuleuleuent.
Le temps de lire ma récolte... et me voici reparti ! Tout ce que j'ai capturé dans mon filet, je le colle sur la page arc-en-ciel.
Parfois... cela ne rime à rien ! Parfois... cela rime à tout !
Je privilégie le rouge. J'use avec modération de l'orangé. Je sollicite le jaune. J'étale le vert. Je nuance le bleu. Je soupçonne l'indigo. Je laisse murmurer le violet.
C'est ainsi que j'écris. C'est ainsi que j'écrirai tant que mon filet ne sera pas percé !
»
 Frédérique CRETIN

«Moi, c'est Fréderique.
Je suis habitée par la lecture, par l'écriture depuis toujours et j'ai enfin trouvé un toit dans cette cabane. J'ai poussé le chien et me voilà...
»
 Adeline DA COSTA

Adeline Da Costa est auteure illustratrice, elle travaille essentiellement au trait dans un style proche de l'estampe, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs. Elle est diplômée des Beaux-arts de Nancy et de Besançon, pour écrire elle se nourrit de son expérience personnelle et de ses lectures. Elle aime à la folie les albums de Robert Crumb, de Marjane Satrapi, de Julie Doucet, les livres pour enfants et beaucoup d'autres... Depuis sa sortie de l'école en 2006, elle commence à se faire connaître par quelques publications (Bayard-presse), Les éditions de La maison Chauffante et La cabane sur le chien.
 Orsola DAMIANI

Dimanche 12 octobre 1975, à 4 heures de l'aprés-midi, en retard sur le temps prèvu, est née Orsola...
Tout ça arrive en Italie... où elle apprend jour aprés jour à colorier,rire, blaguer avec tout ce qui lui passe par les mains : vieux journaux, papiers de bonbons, billets... et papiers recyclés.
Maintenant, elle est sous le ciel de Rome qui la regarde, tandis qu'elle déguste une glace ou coupe des papiers... parmi brosses, colle et ciseaux... pour le plaisir de faire rire, voler, rêver les adultes et les petits !
 Marie-Christine DAUNER

Née à la frontière entre la mer Méditerranée, la montagne des Pyrénées et l'Espagne, j'ai voyagé aux quatre coins du monde avec une plume dans mes bagages. Bali est le pays de mon coeur, mais l'Argentine aussi. Cette bougeotte, on la ressent dans mes histoires. J'aimerais bien pouvoir voyager comme le fait Mme Prout ! C'est pratique, écologique et économique. Depuis peu, j'habite aussi à la Cabane !
 Corinne DEMUYNCK

Je suis devenue dessinatrice textile et illustratrice pour mettre mon grain de sel, une pincée de couleurs autour de moi et rendre la vie plus belle ! Alors je découpe, je mélange, je gratte et je crayonne pour faire partager mes rêves et mes sensations.
 Christophe FOURVEL

Christophe Fourvel est né en 1965 à Marseille. Depuis la fin du siècle dernier, il a migré tout près de Besançon, publié trois livres à la Fosse aux Ours (Derniers paysages avant traversée, Dumky, Des hommes), trois livres aux Éditions la Dragonne (Journal de la première année, Anything for John, Montevideo, Henri Calet et moi) et un livre aux éditions de L'Escampette (Portraits de femmes magnifiques). Il a également entrepris une collaboration avec La Cabane sur le chien, cabane dans laquelle il a publié deux ouvrages jeunesse (un, avec Violaine Marlange, Tous les cinq ; un autre, avec Corinne Salvi, Les Balais d'Irina). Depuis la fin du siècle dernier, il a aussi développé plusieurs travaux en collaboration avec la plasticienne Stéphanie Radenac, le photographe Lin Delpierre et la danseuse Geneviève Pernin. Il a aussi eu un deuxième enfant, fait plusieurs voyages en Uruguay, signé une préface pour une édition en espagnol d'Henri Calet. Enfin, il a tenté un temps d'apprendre le Suédois, y a renoncé, puis a opté pour le karaté ; maîtrise de ce fait une vingtaine de mot en japonais. N'excelle pas, mais s'obstine assez laborieusement.
 Élise FUGLER

Mes mots, j'ai envie de les glisser partout : dans des romans, des livres pour enfants, des films, des BD... partout où ils sauront faire rire, pleurer et rêver...
 Joëlle GAGLIARDINI

Qu'est-ce qu'on mange?
Pur, fin, délicieusement parfumé, le livre constitue un aliment à la fois riche, immédiatement digestible et assimilable, recommandé aux estomacs délicats des visiteurs de la cabane.
Joëlle Gagliardini, auteur et illustratrice, n'a pas encore mangé d'enfants.
Mon site site web : www.labobinette.com
 Kochka

«J'ai toujours rêvé d'une maison, pas trop grande juste à ma taille... Alors quelle joie cette petite cabane avec un chien, des gens qui ont l'aire d'avoir un p'tit grain, et le vent fou qui passe et qui fait craquer tout ça !»
 Simon Kroug

«A la récréation, à l'école des Beaux Arts de Casablanca, on boit du thé à la menthe dans un jardin planté de palmiers. C'est là que j'ai décidé de devenir illustrateur. En marchant dans cette grande ville blanche, je me suis rendu compte que l'oeil du voyageur est très attentif.
Adolescent, je partais avec un carnet et un crayon, mais je revenais toujours frustré. Au Maroc, c'était la première fois que mes dessins montraient exactement ce que je voulais.
Depuis, je ne peux m'empêcher de rapporter des souvenirs dessinés, que je redessine encore et encore de retour à l'atelier. Ces souvenirs sont une source d'inspiration intarissable. Et j'ai découvert aussi qu'un voyage peut se faire à deux pas de chez soi, à plusieurs avec ma femme et mon petit bonhomme, en été et en hiver, à roulettes ou bien à pied.
Chez-moi, c'est à (un peu plus de) deux pas de La Cabane et c'est avec beaucoup de bonheur que je découvre ses habitants.
»
 Christophe MARCOUX

«Moi, ça m'arrange qu'elle ne soit ni au Canada, ni au fond du jardin, cette cabane car on connaît la chanson !!! Et puis, NOM D'UN CHIEN, pourquoi aller voir ailleurs quand on vous propose un toit si Doubs...»
 Violaine MARLANGE

«Un jour, ma collection de petits pots-à-tout est tombée par terre : il y avait là un coeur, des mots plus ou moins gros, un morceau de nuit et un élevage de vers à soie. Mais comme rien ne se perd et que tout se transforme, ce curieux mélange m'a tourné à la tête et depuis je dessine !)»
 Fanny MILLARD

Fanny Millard développe son univers créatif autour de ses projets d'albums, de livres d'artiste, d'illustration, de poésie pour la jeunesse. Elle aime concevoir le livre comme un "tout", ou l'image, le texte et la forme même du livre se complètent pour construire un univers, celui du livre. Elle anime aussi des ateliers, qui nourrissent ses idées et stimulent son inventivité. Mon site : www.lapetitecharrette.com.
 Milo

«C'est l'histoire d'une fille et d'un garçon. Elle a un peu peur du monde,il se perd un peu dans le monde. Ils se croisent et s'aiment, bien sûr. Pourtant il y a mille kilomètres entre leurs deux maisons, alors ils s'inventent un messager rien qu'à eux. Il porte leurs jeux, leurs sourires, ou leurs peines, pour que leurs coeurs se parlent au dessus des montagnes. Il s'appelle Milo. Milo le messager. Puisez dans vos coeurs et laissez-le faire le reste... !»
 Lucile PLACIN

«Le regard de l'enfant rêveur se laisse porter.
Découvrir, s'informer, partager, admirer...
Ecoute le remue-ménage des crayons qui dansent...
Barbouiller, griffoner, étaler, tremper, mélanger, préciser...
Petits rituels qui rythment des sensasions,
les couleurs se mélangent...

(silence)

Chuuut... C'est le dessin qui murmure à l'oreille de l'enfant son histoire.
»
 Corinne SALVI

Corinne dessine depuis qu'elle est toute petite, et se raconte très tôt des histoires dans des petits livres en papiers découpés...
«Aujourd'hui, notre maison est pleine de livres que nos enfants dévorent... J'ai eu envie de leur en faire, et devant leur engouement, j'ai été curieuse de voir si d'autres enfants allaient partager cet enthousiasme...»
 Séverine THEVENET

Je pensais venir d¹une autre planète et avoir comme mission de faire un compte-rendu des hommes sur la terre. Mais comment ? Devenir comédienne pour être dans la peau de plusieurs personnes en une seule vie !
Plus tard je découvrais l¹ethnologie et la photographie qui me permettaient aussi cette même recherche. Aujourd'hui j¹ai compris enfin que j¹étais comme tout le monde... Alors, la photo dans la tête, le jeu et la marionnette dans la peau, je suis devenu "mariographe".
Mais quand je serai petite, Je serai extra-terrestre...
 Léah TOUITOU

J'étais dans les crayons et dans la peinture, j'étais au Cameroun, j'étais dans la rue, j'étais au cinéma, j'étais sur l'échelle, j'étais de travers et j'étais très heureuse, j'étais en train de pleurer, j'étais ailleurs et j'étais là, j'étais dans la boite à lettres, j'étais au téléphone, j'étais sous la pluie et sur la route, j'étais dans une pirogue et dans un avion, j'étais au soleil et derrière la fenêtre, j'étais sur les chemins de l'automne, j'étais dans le train, j'étais en train d'écrire et de dessiner, j'étais sous la couette, j'étais partie, j'étais au Burkina Faso, j'étais au Mali, j'étais revenue, je repars encore, j'étais avec lui, j'étais avec eux, j'étais endormie, j'étais réveillée, j'étais en train de construire une cabane.
 Christian VOLTZ

Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg où il a suivi des études artistiques à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Il est auteur et illustrateur d'une vingtaine d'albums pour enfants. Ses illustrations, faites de bric et de broc, de fils de fer et de bouts d'boulons, sont très identifiables et l'ont rapidement fait connaître des milieux spécialisés comme du grand public. Par ailleurs, Christian travaille pour une télé allemande comme réalisateur de courts métrages d'animation.
Paul Seynac.
 Cathy YTAK

«Je vais tout vous expliquer : La cabane sur le chien n'est pas très loin de ma maison d'hiver. J'aime ses voisines, ses voisins, et les dessins de Corinne Salvi. J'avais dans mes tiroirs à histoires, un petit bonhomme qui cherchait à vendre sa voiture. Dans la cabane sur le chien, mon bonhomme a fait bonne impression (je crois que ça va marcher pour lui). J'en suis très contente, et impatiente aussi. J'ai également dans mes tiroirs à histoires, de grands bonhommes et de grandes bonnes femmes qui ne cherchent pas à vendre leur voiture. Mais ce sont d'autres aventures, et je vous raconterai ça... plus tard !»
Site de Cathy Ytak